Mon Expérience MTL CC 2015

0
93

MTL CC 2015 French poster

Montréal, la deuxième plus grande ville du Canada. Pour ceux et celles qui n’en savent pas, c’est la plus grande ville du Québec mais pas sa capitale. De plus, c’est la neuvième plus grande ville de l’Amérique du Nord. Oh la la!! Cette metropole est pareille à New York dans le sens que c’est une île avec une apparence européenne et façon de vivre.

Personellement, je suis tombé amoureux de ce centre merveilleux quand je me suis aventuré seul pendant le congé de mars 1999. À partir de ce moment-là, je voulais tout empaqueter et posséder de l’espace ici. Cependant, j’ai fait des excuses pitoyables des hivers abonimables. Étant un enseignant de français à temps plein et un amant de la langue, j’avais des fleurs bleues. La vraie raison pour laquelle je n’ai jamais démenagé c’était parce que je ne pouvais pas trouver de job. La ville est internationale mais francophone en majorité. Donc, je suis encore Anglophone malgré mes habiletés linguistiques.

IMG_2807

Montréal Comic Con (MTL CC) a commencé en 2006. Je voulais toujours y aller mais je n’ai jamais agi. Depuis que mon magasin de comics favori Gotham Central a ouvert il y a trois ans, j’ai dit au propriétaire que je voyagerais avec lui et que je l’aiderais. J’ai fait plusieurs excuses disant à moi-même et aux autres: <<Bon, ça arrive la deuxième semaine de l’école et je suis en train de rajuster mes pensées.>> Tout cela a changé cette année!! L’événement était placé au début juillet à cause de sa popularité et de la demande générale (mais à vrai dire, le surpeuplement). Juste comme les autres conventions, celle-ci combine les comics, la science-fiction, l’horreur, l’animé, les déguiseurs/déguiseuses et les vedettes. La grande différence est que les comics sont disponibles en anglais mais beaucoup plus en français. Il y a aussi de la BD (bande dessinnée) européenne pour la lecture attentive et l’achat. La grande attraction a changé de place au Palais des Congrès il y a trois ans.

 IMG_2825IMG_2499

IMG_2816IMG_2817

Jour 1

Mon rédacteur, mon éditeur et moi avons conduit. Le voyage est aussi court. Seuelement six heures. Nous sommes partis d’Ontario à 08h00 vendredi. Quand nous sommes finalement entrés au centre, il était presque 15h00. La con a duré jusqu’à 20h00 pour son ouverture. Il y avait beaucoup de temps pour flâner, prendre des photos, feuilleter des livres, et jaser avec des créateurs/créatrices ainsi que les déguiseurs/déguiseuses. J’ai refait la connaissance de plusieurs gens surtout des artistes domestiques Spent Pencils, des vendeurs comme A.K. Comics, Big B Comics, Gotham Central, et Myths & Legends. En ce qui concerne les tâches officielles, j’ai interviewé Neal Adams et Francis Manapul.

IMG_2677IMG_2692

IMG_2690IMG_2694

Monsieur Adams était extrêmement courtois. Il a utilisé sa propre humeur pour briser la glace. Il est tout à fait bavard!! Il était très approfondi dans ses opinions du traitement des personnages de DC, ses contributions à l’industrie, et un partisan de droits d’auteur. Au point courant de sa vie, il vend ses dessins les plus connus. De façon intéressante, Monsieur Adams m’a présenté à la théorie d’ Expanding Earth. J’étais illuminé par ce concept.

IMG_2531

Monsieur Manapul est bien établi dans sa carrière. La semaine passée il a annoncé son depart de DC Comics après huit ans. Il élargit ses coups de pinceau en concentrant sur ses propres œuvres. Les décisions majeures ne sont jamais faciles et il est très reconnaissant de son partenaire et de son ancien employeur. J’ai remarqué le progrès de sa technique d’esquisses typiques à l’aquarelle. Il m’a expliqué quand c’est arrivé. Étant un énorme fan, je l’ai fait conscient de ses plus grands travaux pour DC. Il est facile à aborder, accommodant, amical, et sociable. Il a encouragé les fans à lui poser des questions pendant qu’il autographiait ou dessinait.

IMG_2600IMG_2610

Une tonne de déguiseurs/déguiseuses!! Il faut admirer tous ces gens qui laborent pendant des heures, des jours, des semaines, des mois pour leur passion. Adoptant une autre personnalité est une expérience libératrice. Vous prenez une identité complètement différente et vous jouez toutes les caractéristiques. Plusieurs Spider-Men, une douzaine de Deadpool, un tas de Harley Quinn, et des personnages rendant vivants de chaque domain de pop culture. Les plus mignons étaient un garçon Iron Man, une jeune Poison Ivy ainsi qu’une Peggy Carter ado.

IMG_2549IMG_2505

IMG_2539IMG_2562

J’ai terminé la journée en errant par la selection française de livres et de bouquins. Je ne me suis pas aperçu du nombre de vendeurs!! Je dirais qu’il y avait 40-60 ou plus proche de 50-50. Les deux kiosques que j’ai approché étaient Kurokawa (une filiale d’Univers Poche) et Renaud-Bray. J’ai soigneusement pris du temps à feuilleter les livres reliés (ce qui est le format standard de la BD européenne) et j’ai parlé aux employé(e)s et propriétaires.

IMG_2724

IMG_2721IMG_2722

Pour mon premier MTL CC et premier jour, c’était éducatif, enrichissant, et agréable 🙂

IMG_2495

J’ai pris 337 photos, à propos.

Bienvenue à la Belle Province!! Vive le Québec libre!!!

 IMG_2818

 

Jour 2

Journée plus longue. Foules augmentées. L’excitation est montée quelques degrès. Mes deux chums se sont joints à la fun. Nous nous sommes éventuellement séparés dû à notre enthousiasme individuel ainsi que mes obligations contractuelles ;-P  Malgré avoir neuf heures et demi à passer, ce n’était pas assez de temps pour tout faire!

IMG_2815 IMG_2488

Trois géants traînaient pendant la Con. Je n’exagère pas!! Je ne sais pas s’ils utilisaient des échasses (probablement): Hulk, Chewbacca, et Stay Puft Marshmallow Man. Hulk m’a fait peur. À part de son hauteur et de sa carrure, il jouait son rôle paraissant fâché et grongant. Chewbacca était inoffensive. Stay Puft était simplement drôle et s’engageait avec les participant(e)s en donnant des tope là et en donnant des câlins.

IMG_3084

IMG_3105

IMG_3039

J’ai pris une approche plus familière et plus amicale. Il y avait plus d’occasion pour interviewer l’artiste en herbe Kevin Briones (Spent Pencils), trois déguiseuses de Montréal et/ou ailleurs dans la province et les célèbres Scott Kolins, Yanick Paquette, et Marguerite Sauvage. Les deux dernières entrevues étaient complètement en français ainsi que le bavardage avec les <<cosplayers>>.

IMG_2856IMG_3000IMG_2860

Kevin est super chouette! Il sourit constamment. Rien ne semble le déranger. Il a son propre comic: Go-Man. C’est hilarant. J’ai deux numéros. Je manque quelques-uns. De toute façon, je respecte n’importe qui bosse nuit et jour pour non seulement s’offrir à la création mais qui essaie de se faire connaître globalement. Kevin est tellement gentil qu’il a dit sur caméra que moi et lui sommes des BFFs. Je sentais des frissons >_<

IMG_2933

Scott Kolins était facilement emporté à faire une entrevue. J’ai mentionné ses livres dans ma possession. C’était un de mes accomplissements avec fierté. J’ai discuté avec lui ADAM.3 qui sort bientôt d’Image. Il était impressionné avec les parallèles à certains personnages de DC. J’ai aussi fait une allusion biblique. Monsieur Kolins est aussi écrivain. En fait, il a triple le talent. Il est aussi content de travailler pour Dark Horse. Je le souhaite les meilleurs vœux et je lirai son nouveau comic d’Image.

IMG_2614

Yanick Paquette et moi sommes devenus chaleureux il y a moins d’un mois à Niagara Falls Comic Con. La raison pour laquelle c’est que je lui ai parlé en français dès le début. Ceci a créé une lueur dans ses yeux et l’a rendu plus à l’aise. Et, soyons honnêtes, il aurait dû être étonné d’entendre un Ontarien parler sa langue maternelle hors de son habitat. Nous avons eu une tête-à-tête naturelle et progressive sans caméra. Il s’est souvenu de moi et s’est mis en avant. J’ai souligné mon anticipation pour WONDER WOMAN: EARTH ONE. À mon chagrin, il m’a dit que le bouquin est retardé jusqu’à l’année prochaine pour sortir au même temps que le film BATMAN v. SUPERMAN: DAWN of JUSTICE. Tristement, ces types de decisions sont hors son contrôle. Il a honoré son contract. Il n’a pas de pouvoir dans une telle situation. Il était aussi zelé de lancer sa propriété intellectuelle mais il n’est pas pressé. Je donne mon opinion personnelle: j’adore entendre l’accent Québecois. Je ne m’en fatiguerai jamais. Monsieur Paquette est un gentilhomme modeste.

Yanick Paquette

Rotworld art by Yanick Paquette

L’artiste montante Marguerite Sauvage était assise juste à côté de Yanick. Elle est une femme élégante. Elle me compatissait quand elle a remarqué les trois tentatives d’approcher Monsieur Paquette avant que j’aie réussi. Entretemps, je lui ai demandé si elle voulait vous parler, chers lecteurs/chères lectrices. Elle l’a fait volontiers!! Ironiquement, une fois que j’aie fini avec son copain, j’ai dû l’attendre puisque cinq fans sont venues pour des autographes, pour prendre des commissions et pour lui demander d’acheter ses propres lithographies. Au risque de me vanter, j’ai fait une bonne impression en référant à son ouvrage pour Marvel. Elle a montré ses autres travaux pour IDW, Image, Valiant, et Vertigo. Elle a annoncé avec ferveur son nouveau projet: BOMBSHELLS avec l’autre Marguerite (Bennett). Elle a plaisainté en les appellant “Team Marguerite”. C’est de DC et basé sur des statues qui sont devenues des couvertures alternées et des affiches. J’ai fait un petit faux-pas en présumant qu’elle est Québécoise. Elle m’a corrigé déclarant qu’elle est résidente de France (née en Australie) et qu’elle habite Montréal temporairement. Nous avons ri les deux. Je l’ai complimentée pour sa bienveillance, son esprit ouvert, sa bonne volonté et sa générosité.

NINJAK #4 Marguerite Sauvage coverMarguerite SauvageJEM and the HOLOGRAMS #4 Marguerite Sauvage cover

Je me suis dépêche un peu vers la fin de la journée en passant trop vite par Artists’ Alley. J’ai pris des photos des stands suivants: Québec BD, Front Froid, Michel Falardeau, Jacques Lamontagne, Denis Rodier, Hachette Canada, Studio Lounak, Éditions Héritage, LesApatrides.Com, NXG Comics, et Tulio Flores. J’ai passé un bout de temps en jasant avec Québec BD. J’ai surpassé mon ardeur avec Éditions Héritage. Je me suis perdu!! C’est une maison d’édition Québécoise qui a produit des aventures originales du Fantôme. Ils ont fait des modifications aux personnages Marvel en recolorant le costume de Daredevil. *ricanement*

IMG_3050IMG_3054IMG_3053

La journée a fini avec grande jovialité. J’ai rencontré de nouveau mes chums et mon rédacteur au kiosque de Gotham Central. Avec le prioriétaire et ses employés, nous avons partagé d’anecdotes amusantes, nous nous sommes moqués, et nous avons ri de très bon cœur. Le rire est le meilleur medicament :$  Coincidentalement, le festival Juste Pour Rire a lieu à Montréal cette année du 8 au 28 juillet. Patrick Stewart est un des participants majeurs.

 IMG_2839

IMG_3025

IMG_3026

Je vous quitte avec la devise sur les matricules québécoises:

 Je me souviens fleur-de-lys

Je me souviens! Je me souviendrai!! Il ne reste que 363 jours pour la prochaine <^<

IMG_2934IMG_3129IMG_2993

IMG_3093

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here